Chapitre 2 : Le tri des meubles

débarrasser meubles

Se débarrasser des encombrants avant un déménagement

Vous allez bientôt déménager et vous avez envie de renouveau, de changement dans votre futur intérieur ? C’est l’occasion parfaite pour faire du tri et se débarrasser des encombrants. Voici quelques conseils pour procéder au mieux.

L’art du désencombrement

On le sait tous, le tri n’est pas forcément une activité agréable. Bon nombre d’entre nous ne savent plus où donner de la tête lorsqu’il s’agit de trier, jeter, recycler, donner, revendre, stocker…
Et cela devient encore plus difficile lorsqu’il s’agit de meubles encombrants. Voici donc toutes les clés pour trier de manière efficace et sans encombre.

Commencez par planifier le moment où vous vous lancerez dans le tri. Optez pour une demi-journée ou une journée complète, selon votre motivation et votre disponibilité.

Ensuite, avant même de commencer votre tri, réfléchissez déjà l’avenir de vos meubles en vous posant les bonnes questions :

  • Ai-je encore besoin de ce meuble ?
  • Ce meuble conviendra-t-il toujours à la décoration et l’aménagement du nouveau lieu de vie ?
  • Sera-t-il possible d’installer ce meuble en adéquation avec l’agencement de mon prochain logement ?

Ces questions vous permettront d’y voir plus clair, n’hésitez pas à faire une liste sur papier pour mieux visualiser et faire plus facilement votre choix,.

Revendre, donner ou jeter ?

Maintenant que votre décision est prise, vous pensez que le plus dur reste à faire : se débarrasser des encombrants. Détrompez-vous ! Nous allons tout de suite vous prouver qu’il existe de multiples solutions pour revendre, donner ou jeter vos anciens meubles.

Option n°1 : Revendre ses meubles

Et si vous offriez une seconde vie à vos meubles ? Aujourd’hui, avec Internet, il devient de plus en plus facile de revendre toutes sortes d’objets.
Prenez plusieurs photos qui mettent en valeur votre meuble (bonne luminosité, pièce peu encombrée, meuble nettoyé…) et créez votre petite annonce sur des sites spécialisés tels que : Leboncoin, Topannonces ou encore Vivastreet. Encore mieux, il existe des sites spécialisés dans l’achat et la revente de meubles d’occasions, par exemple : Mymobilier.

L’intérêt de ces sites est de se débarrasser plus ou moins rapidement de vos meubles, mais en plus de ça vous pourrez mettre de côté un peu d’argent. Si vous êtes plutôt porté sur le commerce en direct, jetez un œil aux dates des prochaines vide-greniers organisés à proximité.

Option n°2 : Donner ses meubles

Vous trouvez certains de vos meubles inutiles ? Plutôt que de les jeter, pensez à les donner. Ils feront sûrement le bonheur de quelqu’un d’autre !

Pour cette option, deux possibilités s’offrent à vous : vous pourrez soit les proposer à votre entourage, soit en faire don à des associations telles qu’Emmaüs, Le Secours populaire ou encore l’association Neptune.

A savoir que chaque association à ses propres modalités notamment quant au retrait/dépôt des meubles. Vous pourrez en savoir d’avantage sur leurs sites respectifs.

Option n°3 : Jeter ses meubles

Vos meubles sont dans un mauvais état ou ne supporteront pas un nouveau déménagement ? La seule solution est alors de les jeter. Pour vous en débarrasser définitivement, vous pourrez les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous. Rendez-vous sur le site de votre ville pour connaître l’adresse et les horaires de la déchetterie la plus proche de chez vous.

Bon à savoir : certaines villes permettent l’enlèvement à domicile des encombrants. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Avec toutes ces solutions, vous ne devriez plus avoir de mal à vous débarrasser de vos encombrants avant de déménager. Le plus dur reste maintenant de choisir les nouveaux meubles qui remplaceront ceux que vous avez vendu, donné ou jeté !