Chapitre 3 : Les formalités administratives

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La gestion des formalités administratives d’un déménagement en 5 points

Lorsque vous vous lancez dans un déménagement, il est possible que vous oubliiez cette partie très importante qu’est l’administratif. Afin de ne laisser passer aucun détail et aucune formalité, nous allons vous rappeler l’essentiel en 5 points.

Procéder à l’état des lieux en temps et en heure

L’état des lieux est une phase très importante du processus puisque cela vous permettra de quitter le logement avec votre caution si n’y a pas de dégradation. Pas de dégradation signifie que l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée. Pour mener à bien cette étape, il vous faut contacter votre propriétaire 1 à 3 mois à l’avance, selon que vous vous situiez dans une zone tendue ou non. En effet, on appelle « zone tendue » une zone géographique qui vous permet de déposer votre préavis un mois avant votre départ, selon la loi Alur. Si vous habitez hors d’une zone tendue, votre préavis est de 3 mois.

Ainsi, n’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner à ce sujet et contacter le propriétaire de votre logement pour prévoir un état des lieux en bonne et du forme. Si des éléments de votre logement son dégradés ou manquent, votre caution peut ne pas vous être rendue. Prenez donc bien le temps de remplir le document spécifique à l’état des lieux le jour venu.

Le moment des (dés)inscriptions

Si vous êtes bénéficiaires de la CAF, il est préférable de prendre de l’avance pour prévenir de votre changement d’adresse afin de remettre vos aides à niveau. Aussi, la CAF peut vous verser une prime de déménagement dans certains cas. Pour cela, nous vous conseillons de vous y prendre au maximum trois mois à l’avance ; les procédures peuvent prendre du temps dans certains centres administratifs, il est préférable d’anticiper.

Vient ensuite l’inscription dans les écoles si vous êtes parent. Pour une inscription à l’école maternelle, les inscriptions se font dès le mois de mars pour une rentrée en septembre. Il en est de même pour les inscriptions au collège et au lycée ; généralement, les établissements transmettent les dossiers eux-mêmes lorsqu’il s’agit du domaine public.

Les banques et assurances

Un des points les plus importants lors de votre déménagement est celui-ci ! Pour la partie banque, il vous suffit simplement de prévenir votre agence habituel de transférer votre dossier vers l’agence la plus proche de votre nouveau logement. Un processus simple et rapide qu’il faut anticiper au moins deux semaines avant.

Ensuite, n’oubliez pas d’assurer le logement dans lequel vous allez vous installer. De la même façon, cette procédure est très rapide puisque votre compagnie restera certainement la même et qu’il suffit de modifier votre dossier.

La résiliation des différents abonnements

Encore une fois, vous n’avez pas besoin de prendre trop d’avance pour résilier tous vos abonnements. Comptez 2 semaines à 1 mois maximum pour les contrats/abonnements suivants :

  • La ligne de téléphone fixe
  • L’opérateur de la ligne de téléphone mobile (pour vos factures ou créer un nouvel abonnement si vous déménagez à l’étranger)
  • Internet
  • Télévision : si vous possédez un abonnement à une quelconque chaîne, résiliez votre contrat pour le transférer sur la nouvelle adresse

En dehors de cela, il est indispensable de contacter des professionnels pour procéder au relevé des compteurs concernant électricité, eau et gaz. N’attendez pas le dernier moment pour fixer un rendez-vous, de même pour les professionnels que vous rencontrerez dans votre nouveau logement. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires.

Enfin, La Poste doit absolument être informée de votre changement d’adresse afin de faire suivre votre courrier.

Les réglages administratifs post-déménagement

Tout simplement, dès votre arrivée dans votre nouvelle ville, pensez à vous inscrire à la Mairie mais aussi à la préfecture un mois avant, surtout pour modifier votre adresse sur la carte grise de votre véhicule.

Les procédures administratives n’ont à présent plus de secret pour vous et vous êtes prêts à mener ce projet de déménagement à bien sur tous les points !