Chapitre 5 : La manipulation des objets lourds

manipuler objets lourds

Comment manipuler les objets lourds lors d’un déménagement ?

Question fréquente puisque très importante : la manipulation des meubles lourds et fragiles. Comment gérer cette partie du déménagement ? Deux solutions s’offrent à vous : faire appel à une société de déménagement pour un travail de professionnels ou s’en charger avec des amis. Nous allons détailler les deux possibilités dans ce chapitre.

Choisir une société de déménagement

Si vous optez pour cette solution, vous pouvez vous référer aux Chapitres 1 et 4 qui traitent ce sujet plus en détail. Nous allons tout de même vous présenter les avantages de l’aide d’une équipe de professionnels lorsqu’il s’agit de manipuler des objets lourds comme un piano, une frigidaire, une armoire ancienne, etc. En effet, le transport du piano suscite de nombreuses interrogations : comment le manipuler ? Comment le positionner ? Comment le couvrir ? L’idée principale étant de ne pas l’abimer avant, pendant et après le transport, une manipulation douce est exigée. Formés pour subvenir à ce type de besoins, les professionnels du déménagement vont être capable de déplacer un meuble lourd en traversant tous les accès possibles ; couloirs étroits, virages secs escaliers ou même une fenêtre.

Aussi, des outils tels que des diables pour transporter coffres-forts ou frigidaires sont mis à disposition lorsque l’on fait appel à une société de déménagement qualifiée. Habituellement, des harnais sont utilisés pour maintenant les éléments des meubles ou du moins éviter leur mouvement lors du déplacement du véhicule.

Manipuler ses objets lourds seul

Il est tout à fait possible d’envisager un déménagement sans faire appel à des professionnels. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’étudiants, qui n’ont donc pas forcément de gros meubles, ou lorsque votre budget ne vous le permet pas. Voici quelques points importants à retenir lorsque vous aurez à manipuler des objets lourds :

  • Regroupez le plus d’amis possible capables de vous aider ! Eh oui, c’est peut-être un détail, mais plus vous aurez de bras, plus votre déménagement sera facilité. Vous pourrez ainsi répartir les tâches en proposant à l’un d’entre eux d’emballer les petits objets fragiles dans les cartons, à un autre de transporter les meubles légers comme des chaises ou table de chevet, puis à deux ou trois autres de porter les objets lourds. Un conseil : gardez une personne dans l’équipe pour visualiser le déplacement de l’objet lourd. Ce dernier pourra vous guider correctement jusqu’au véhicule.
  • Veillez à bien soulever chaque meuble lorsque vous le déplacez afin de ne pas abimer le sol (c’est aussi un point important lors de l’état des lieux de sortie) ainsi que le meuble en question. Un meuble ancien est aussi fragile et mérite d’être manipulé avec soin. Dans la même logique, faites très attention aux bords du meuble et donc aux portes et murs.
  • Pendant le transport, pensez à retenir vos meubles à tiroirs (entre autre) grâce à des harnais épais et résistants. Cela va permettre de maintenir une certaine stabilité dans tout le véhicule. Par exemple, pour transporter un réfrégirateur, il est préférable de le laisser debout au maximum. Vous pourrez le maintenir grâce à des harnais.
  • Dernier point et non des moindres : couvrez vos meubles à l’aide de couvertures ou films plastique épais. Cela va éviter toute rayure.

Vous êtes à présent prêts à déménager vos meubles lourds en encombrants dans les meilleures conditions possibles. N’oubliez pas que le maître mot de ce processus et la patience ! Plus vous serez patients et calmes, moins vos meubles seront endommagés.