Chapitre 6 : Comment aménager son nouvel habitat

aménager son appartement

Nos conseils pour aménager votre nouvel habitat

Ca y est, votre déménagement est enfin terminé, il ne vous reste plus qu’à aménager toutes les pièces de votre appartement ou maison. Bien que cela soit une question de goûts, quelques conseils sont à suivre pour assurer un bon agencement dès le départ.

Les points essentiels avant d’emménager

Lorsque vous arrivez dans un appartement ou une maison vide, vous devez en profiter pour faire le grand ménage de chaque pièces. Cela sera l’un des seuls moments où toute l’habitation sera vide, profitez-en donc pour désinfecter tous les recoins et faire les détails comme il se doit.

Après avoir fait le ménage une première fois, envisagez de passer un coup de peinture sur les murs. Attention, si vous êtes locataire, ne prenez pas de décision seul et demandez l’accord du propriétaire du logement. Avant la peinture, pensez à reboucher tous les trous dans les murs à l’aide d’un enduit prévu à cet effet ! Ainsi, si vous êtes locataire, dans la plupart des cas, l’appartement est remis à neuf avant votre arrivée. Si vous avez la liberté de choisir la couleur des murs, nous vous conseillons de rester relativement sobre afin d’éviter la lassitude au fil du temps. De plus, les couleurs clairs ont tendance à agrandir les pièces et les rendre plus lumineuses. Pour refléter votre personnalité, rien ne vous empêche de peindre un pan de mur en couleur !

Vient alors la partie salle d’eau et cuisine. Il est important de garder ces deux pièces propres puisqu’elles sont fréquentées tous les jours, par chaque membre de la famille et demandent une hygiène irréprochable. C’est pourquoi nous vous conseillons de placer du carrelage le plus possible ! Le carrelage sur les murs revient à la mode ; les petits carreaux sont tendance, alors lâchez-vous et pensez à l’hygiène de vos pièces.

Prendre les bonnes décisions pour chaque pièce

Dépendant de la superficie de votre maison ou appartement, l’agencement des pièces sera différent. La règle d’or est toujours la même : faire en sorte de ne pas se lasser de sa décoration d’intérieur.

Dans le salon, lieu de vie fréquenté tous les jours, synonyme d’espace détente, il faut que votre personnalité ressorte ! Après une longue journée, nous avons besoin de nous sentir bien dans un espace dédié, c’est le rôle du salon. Notre conseil : garder de la pureté sur les murs avec une couleur sobre et lumineuse et refléter votre personnalité sur le mobilier. Un mobilier original et coloré ou parfois même très sobre lui aussi mais qui suit un jeu de matériaux original. L’important dans un salon est de garder de l’espace pour se sentir bien.

Dans votre chambre à coucher, plusieurs règles sont à suivre pour permettre un bien-être constant. Les fenêtres, par exemple, doivent être orientées à l’Est : un bonus côté températures lorsque le soleil sera trop présent en été. Pour ce qui est du positionnement du lit, vous pouvez suivre les règles du feng-shui en demandant conseil à des spécialistes. Ces méthodes vous permettent de passer des nuits paisibles et de faire le vide pour vous détendre, le principe étant de considérer sa chambre comme un lieu dans lequel le travail ou les études n’ont pas leur place.

Dans la cuisine, faites de la place ! Evitez d’encombrer le centre de la pièce avec une table mais favorisez un plan de travail assez haut et libre pour pouvoir déguster vos repas dessus. La cuisine peut être constituée d’éléments colorés puisque c’est une pièce dynamique, où il y aura toujours du mouvement et de la vie.

Enfin, dans la salle de bains, gardez l’idée de la grandeur et de la luminosité. Vos murs clairs composés de miroirs et d’appliques lumineuses vont donner un effet de profondeur à la pièce. Chaque jour, vous passez le plus clair de votre temps dans votre salle de bains. Cette pièce doit donc être agréable, refléter la détente et la pureté.

L’aménagement de votre habitat étant la dernière étape d’un déménagement, vous pouvez à présent vous lancer en suivant tous nos chapitres !